Thursday, December 20, 2007

LE TEMPS/LE MONDE: La corruption frappe à nouveau l'ONU

La corruption frappe à nouveau l'ONU
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-992063,0.html

es Nations unies sont secouées par un nouveau scandale de corruption. Une task force de l'ONU a identifié dix cas majeurs de fraude et de corruption représentant une somme totale de 695 millions de francs. L'affaire, révélée par le Washington Post, touche des responsables onusiens, que ce soit au siège de l'ONU ou sur le terrain dans le cadre d'opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo et en Haïti. Les enquêteurs font état d'une "corruption étendue et inhérente au Département d'achat de la mission de maintien de la paix en RDC". Dix responsables des achats ont été inculpés dont Abdul Karim Masri.
if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}

APRÈS LE SCANDALE "PÉTROLE CONTRE NOURRITURE"Ce responsable onusien, qui avait réussi à écarter les soupçons qui pesaient sur lui il y a quelques années, est accusé de s'être engagé dans une "pratique extensive des pots-de-vin" durant ses sept ans au Congo. Selon la task force, il a accepté des pots-de-vin de 10 000 dollars d'une compagnie de bateaux et persuadé un mandataire de l'ONU de peindre gratuitement son appartement et sa piscine. En Haïti, la task force accuse cinq employés d'avoir influencé un contrat portant sur la livraison de pétrole à hauteur de 10 millions de dollars par an à la société haïtienne Distributeurs nationaux SA.
Ces cas surviennent quelques années après le scandale de corruption lié au programme onusien "Pétrole contre nourriture" en Irak ou après que de sérieuses irrégularités de même nature sont apparues dans des missions de maintien de la paix au Cambodge, en Somalie et dans les Balkans. Selon le Washington Post, cela montre les limites des réformes engagées par les Nations unies. Il faut toutefois relever que les opérations de maintien de la paix se sont fortement développées, passant de 2,2 milliards de dollars en 2004 à 7 milliards aujourd'hui. Plus de 100000 Casques bleus sont actuellement sur le terrain.
Stéphane Bussard

OAS_AD('Bottom');

No comments: